GABRIEL ROBICHAUD

Nous avons été choyés lundi par une présentation de Gabriel Robichaud aux élèves du Mascaret.

Il a partagé son parcours avec les élèves pour leur démontrer que oui, c'est possible de devenir écrivain francophone, même acadien,  et de vivre de son art.

Depuis son premier rôle dans une pièce de théâtre en 8e année, Gabriel a voulu devenir écrivain, et malgré les voix qui lui disaient que ce n'était pas possible 'en français,' il a poursuivi son rêve et aujourd’hui, il réussit à gagné sa vie avec son art.  Bravo!

À travers ses rédactions,  il  voyage  à travers le monde, le français dans sa poche. Comme ma grand-mère disait, une langue n'est pas un bagage lourd.

Il leur a aussi souligné l'importance de  faire vivre le français dans notre communauté.  Vivre en français n'est pas seulement apprendre à l'écrire dans une école francophone, mais c'est l'embrasser au quotidien: parler, chanter, danser, rire, écrire et même aimer en français.  Ceci est un acte de rébellion qui ne date pas d’aujourd’hui  envers l’assimilation de notre langue et notre culture et nous avons la responsabilité de continuer.

Allez-y et osez vous épanouir, en français!

Qu'est-ce que l'Acadie ? Une question qu'il a posée aux élèves. Un pays sans frontière qui existe aussi longtemps que nous vivons et créons ensemble.  Tous ont une responsabilité à le faire vivre.

Pourquoi écrire ? Dans le fond, un écrit n'est que des taches noires sur des feuilles blanches.  En réalité, ces taches noires ont le pouvoir d’ouvrir notre imaginaire et donnent à chaque lecteur sa propre expérience selon leur vécu. Écrire c'est aussi le partage de son expérience en tant qu'humain, et ce partage nous tisse ensemble.

Il ne faut pas lâcher la patate, il faut choisir de vivre en français, cette belle langue qui nous unies dans une francophonie riche par sa diversité.

Merci, Gabriel, pour cette belle visite !