Cliquez ici pour une version téléchargeable du document complet ''Code de vie - école Le Mascaret 2022-2023.''
Interagir de façon respectueuse avec les autres
Pourquoi? Pour bien vivre en harmonie avec les gens avec qui on travaille, il est important d’adopter des comportements positifs à l’école et dans la communauté.
Exemples de comportements observables :
- Parler avec un ton approprié
- Utiliser un langage convenable (correct, poli et respectueux)
- Utiliser les formules de politesse (M., Mme, etc.)
- Respecter les différences
- Circuler calmement dans l’école
- Circuler à la droite dans les corridors et les marches
Contribuer au maintien de la propreté de l’école
Pourquoi? Afin de vivre dans un milieu propre et invitant, il est important de contribuer au maintien de la propreté à l’école.
Exemples de comportements observables :
- Chausser des souliers propres
- Utiliser les poubelles ou les bacs de recyclage appropriés
- Nettoyer son espace et placer son plateau au bon endroit
Être ponctuel
Pourquoi? Chacune des minutes d’un cours est importante. L’élève s’engage donc à développer de bonnes habitudes tout en respectant ses collègues et son enseignant.e.
Exemples de comportements observables :
- J’arrive à temps à mes cours ou à toute
autre convocation.
- J’arrive à temps à l’école.
Utiliser les appareils électroniques que dans des situations pédagogiques encadrées par l’enseignant.e
Pourquoi? Bien que les outils technologiques et électroniques soient utiles parfois, les avoir à l’école comporte certains risques (bris, vols, cyber intimidation, etc.)
Exemples de comportements observables :
- Je range mes appareils électroniques dans mon casier.
- J’utilise mon appareil électronique lorsque j’en ai la permission d’un.e enseignant.e ou de la direction.
Porter la casquette ou autres (capuchon inclus) et lunettes de soleil est interdit à l’intérieur.
Pourquoi? Étant donné que le chapeau a pour fonction de protéger du soleil ou du froid, les élèves devront le ranger lorsqu’ils sont à l’intérieur.
Exemples de comportements observables :
- Je porte mon chapeau en entrant et en sortant de l’école seulement.
- Lorsqu’un adulte m’en fait la demande, je retire mon chapeau ou mes lunettes de soleil.
- Aucun élève ne portera de chapeau pendant les heures de cours, peu importe le local.
Porter des vêtements convenables pour le milieu de travail
Pourquoi? L’école est un milieu de travail où le respect des autres passe aussi par le choix vestimentaire.
Exemples de comportements observables :
- Mon pantalon et/ou mon chandail recouvre le bas du dos et le ventre.
- Les culottes-courtes, robes et jupes doivent couvrir les fesses, même quand l’élève se penche ou qu’il lève la jambe.
- Des chandails sans messages ou images inappropriés.
- Des pantalons moulants du genre ‘’leggings’’ sont permis s’ils sont opaques.
- Les pantalons ou les chandails doivent couvrir, en tout temps, les sous-vêtements.
Utiliser les marques d’affection amoureuses (s’embrasser, s’enlacer, etc.) n’est pas permis à l’école
Pourquoi? Étant donné que l’école est un milieu de travail, les marques d’affection amoureuses ne sont pas appropriées et pourraient rendre mal à l’aise les gens autour.
Exemples de comportements observables :
- Je peux tenir la main de mon.ma petit.e ami.e.
Rester sur la cour de récréation en tout temps
Pourquoi? La première responsabilité du personnel de l’école est la sécurité des élèves.
Exemples de comportements observables :
- Je reste dans les limites de la cour d’école.