Offrir une éducation dont les objectifs sont de donner à tous les élèves les moyens d'agir pour améliorer leur propre monde

506-869-6299
MENU


Deux frères sentinelles fiers d’avoir représenté l’École Le Mascaret au niveau provincial !

Grâce à une belle attitude lors du défi échiquéen du Nouveau-Brunswick cette fin de semaine, Maxime et Gabriel Gingras ont décroché en ronde supplémentaire la deuxième place dans leur catégorie 8ème et 6ème année !

De vrais ambassadeurs du Mascaret !
Dans le cadre des visites scolaires du Festival Frye 2023, nous avons reçu la visite de l'auteur Paul Tom.

 

Lundi, il s'est adressé à tous les élèves de l'école pour leur parler de son expérience d'immigrant et de réfugié.

 

Il nous a présenté son premier livre qui a fait suite à son dernier documentaire : SEULS

 

Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seuls au Canada pour demander le statut de réfugié.  Sans parents. SEULS raconte le récit de vie d'Afshin, Alain et Patricia.

 

Les élèves étaient très attentifs et ils lui ont posé beaucoup de questions.  Un beau moment d'apprentissage pour les élèves qui n'ont jamais eu l'expérience d'immigration et ainsi pour ceux qui sont issus de l'immigration.

 

Nous remercions le Festival Frye et  l'équipe des Services d'accueil et d'accompagnement des nouveaux arrivants pour leur accompagnement à la préparation des élèves avant la visite de l'auteur.


L'école Le Mascaret fut très bien représentée samedi dernier au concours d'épellation pour le DSFS. 

Nos deux candidats, Rilès-Rémi Ould-Kaci et Noah Teakles se sont tous les deux placés et représenteront l'école a la  finales provinciale le 6 mai 2023.

Nous sommes très fiers de vous !

Le mot magique qui a fait 'débarquer' plusieurs concurrents ? Débarcadère!

Bonne chance !

24 MARS 2023

École le Mascaret - Moncton N.-B.

Le vendredi 24 mars 2023 le comité de parents pour les aires de jeux on accueillit un grand nombre de participants à une soirée 'Encan et Musique' dans le but d'une collecte de fonds pour les aires de jeux du nouveau complexe scolaire.

Lors de cette soirée divertissante, les participants ont été reçus dans une salle spectaculaire qui n'avait certainement rien en commun avec une cafétéria d'une école.  Un gros bravo au comité de décoration.

Le comité d'encan c'est acharné depuis l'automne dernier pour récolter une grande gamme de prix qui ont été encantés soit en mode 'Silencieux' ou en direct.  L'encan en direct a été animé par Mathieu Lewis.

Le résultat de cette belle soirée a remporté 17 600$ pour les aires de jeux!

Un gros merci à tous ceux et celles qui ont œuvré a ce beau succès !

Encan 2023 1

GABRIEL ROBICHAUD

Nous avons été choyés lundi par une présentation de Gabriel Robichaud aux élèves du Mascaret.

Il a partagé son parcours avec les élèves pour leur démontrer que oui, c'est possible de devenir écrivain francophone, même acadien,  et de vivre de son art.

Depuis son premier rôle dans une pièce de théâtre en 8e année, Gabriel a voulu devenir écrivain, et malgré les voix qui lui disaient que ce n'était pas possible 'en français,' il a poursuivi son rêve et aujourd’hui, il réussit à gagné sa vie avec son art.  Bravo!

À travers ses rédactions,  il  voyage  à travers le monde, le français dans sa poche. Comme ma grand-mère disait, une langue n'est pas un bagage lourd.

 

Il leur a aussi souligné l'importance de  faire vivre le français dans notre communauté.  Vivre en français n'est pas seulement apprendre à l'écrire dans une école francophone, mais c'est l'embrasser au quotidien: parler, chanter, danser, rire, écrire et même aimer en français.  Ceci est un acte de rébellion qui ne date pas d’aujourd’hui  envers l’assimilation de notre langue et notre culture et nous avons la responsabilité de continuer.

Allez-y et osez vous épanouir, en français!

 

Qu'est-ce que l'Acadie ? Une question qu'il a posée aux élèves. Un pays sans frontière qui existe aussi longtemps que nous vivons et créons ensemble.  Tous ont une responsabilité à le faire vivre. 

 

Pourquoi écrire ? Dans le fond, un écrit n'est que des taches noires sur des feuilles blanches.  En réalité, ces taches noires ont le pouvoir d’ouvrir notre imaginaire et donnent à chaque lecteur sa propre expérience selon leur vécu. Écrire c'est aussi le partage de son expérience en tant qu'humain, et ce partage nous tisse ensemble.  

Il ne faut pas lâcher la patate, il faut choisir de vivre en français, cette belle langue qui nous unies dans une francophonie riche par sa diversité.

Merci, Gabriel, pour cette belle visite !



Depuis l'automne dernier les élèves de la classe de madame Joëlle travaillent un projet de classe avec l'objectif de créer un court métrage :

L'école des lutins, avec le thème de l'accueil de nouveaux arrivants.

David Losier est venu leur porter conseil sur la mise en page de leur scénario !

David Losier 2


Quel beau cadeau d’avoir un auteur, comédien, réalisateur, et une grande vedette pour t’aider avec ton scénario! Il y a eu plein d’étincelles d’allumées ce jour-là!
Un gros merci à M. David Losier pour sa précieuse collaboration et à Place aux compétences pour leur appui financier.
Test update