Nouvelles
Les Rats d’Swompe nous arrivent de la contrée de l’Ontario français. Basé à Ottawa, le groupe est composé de Yan Leduc (voix, guitare), Martin Rocheleau (basse), Patrick Pharand (violon), Brandon Girouard (guitare) et Simon Joly (batterie).
Par leur trad-rock festif assumé, on dit d'eux qu'ils sont de sympathiques gaillards, capables de mettre le feu aux pieds des spectateurs et spectatrices. Par leur savant mélange de chansons traditionnelles canadiennes-françaises, de compositions originales et de reels de violoneux, le groupe nous a offert un spectacle avec une énergie à la fois sauvage et si attachante que les élèves n’ont pu s’empêcher de taper du pieds et même danser!
C’est dans le cadre d’une tournée du réseau scolaire Cerf-Volant de RADARTS que l’école a accueilli le groupe le mercredi 29 novembre 2023. Tous les élèves de l’école ont pu assister au spectacle qui en aura sûrement marqué plusieurs.
Merci aux Rats d’Swompe pour leur arrêt chez nous!
Parmi les nombreux objectifs de l’école, l’un d’eux est l’intégration des nouveaux arrivant.es. Saviez-vous que nous avons des élèves provenant de 36 pays différents à l’école Le Mascaret?
Grâce à une initiative de notre agente de liaison famille-école, Mme Olivia, nous avons l’occasion de découvrir à chaque mois d’autres cultures que nous connaissons très peu et dont la richesse culturelle mérite d’être partagée. Le projet Un mois, un pays permet justement d’offrir une visibilité aux différentes nationalités qui font désormais partie de notre grande famille.
Pour le mois de novembre, le pays choisi fut l’Algérie, soit l’un des pays ayant le plus grand nombre d’élèves dans notre établissement. Voici donc un aperçu des activités proposées :
Lundi 20 novembre : Deux présentations avec des classes de 6ème et 8ème année (classes de Mme Charline, Mme Franceska, Mme Amel, Mme Alexandra, Mme Patricia, Mme Joëlle, Mme Amanda et Mme Nadine).
Mercredi 22 novembre : Atelier de cuisine (couscous végétarien) offert par Mme Amel aux classes de Mme Amel et Mme Alexandra (6ème année). Les élèves ont pu goûter les plats qu'ils avaient préparés à la fin de l'atelier et ont reçu une copie de la recette.
Jeudi 23 novembre : Atelier de cuisine (Bourek) avec les classes de M. Frédérik, Mme Patricia, Mme Charline et Mme Franceska animé par Mme Hadjer Boughalem et Mme Olivia.
Le lundi 30 octobre 2023, tous les élèves de l’école se sont rendus au Cineplex de Moncton afin de visionner le long métrage Coco Ferme. Il s’agit d’une occasion idéale pour les jeunes de découvrir le répertoire cinématographique francophone et canadien.
Nouvellement déménagé à la campagne, Max, jeune entrepreneur en herbe, cherche une nouvelle occasion d’affaires. Avec l’aide de son cousin Charles et de leur amie Alice, le trio démarre une entreprise de production d’œufs frais pondus par des « poules heureuses ».
L’histoire de Max, Charles et Alice, trois jeunes allumés, met de l’avant l’importance du travail d’équipe et de la persévérance, ainsi que l’esprit entrepreneurial, des valeurs chères à notre école.
Nous désirons remercier le FICFA qui, depuis plus de 25 ans, assure une place au cinéma jeunesse dans leur programmation. Ne manquez pas la chance d’assister aux projections grand public du festival qui se déroule du 16 au 24 novembre 2023.
Cette année, ce sont 16 élèves qui ont posé leur candidature pour l’un des postes au conseil des élèves. « La campagne a bénéficié d’un très beau taux de participation, autant du côté des candidat.es que de celui des électeurs et électrices. On a pu voir des slogans tels que Pour une école unie, dites oui à Sophie ou Un Minion de raisons de voter Amély (avec un dessin d’un Minion) » explique le directeur Serge Boucher.
Le conseil des élèves constitue un moyen d’apprentissage idéal de la démocratie dans une école. Son mandat est de représenter l’ensemble des élèves de l’école et de faire le lien avec la direction. Il donne une voix et un pouvoir d’action aux élèves par l’entremise de leurs élus et élues. Cette voix permet de proposer différents projets et de participer à leurs réalisations et d’ainsi faire une différence dans l’école.
Cette journée d’élection s’est déroulée dans une ambiance festive alors qu’on célébrait du même coup la journée de l’esprit d’école; l’occasion pour tous les élèves et le personnel de s’habiller dans les couleurs de l’école. Toutes les classes en ont profités pour nous présenter à tour de rôle un cri de rassemblement original. Les murs de la cafétéria vibraient!
C’est une nouvelle vague de fierté qui déferle sur l’école Le Mascaret en ce début d’année scolaire!
Conseil des élèves 2023-2024
Président - Jude Arsenault
Vice-président- Gabriel Bell
Agent de communication et de publication - Antoine Lacasse
Rep 6e - Rose Arsenault
Rep 7e - Tashel Wagaarachchi
Rep 8e - Alicia Degrâce
Monitrices - Amanda Gionet et Vickie Laforest
À l’école Le Mascaret, nous reconnaissant l’importance de souligner à la fois la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange toutes deux ayant lieu le 30 septembre.
La Journée du chandail orange a été lancée en 2013 pour attirer l’attention sur la réalité des pensionnats autochtones, qui ont existé pendant 165 ans (de 1831 à 1996). Elle vise sensibiliser le public aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
En juin 2021, le gouvernement fédéral a déclaré le 30 septembre un jour férié national pour coïncider avec la Journée du chandail orange.
Comme le 30 septembre 2023 est un samedi et que les élèves ont congé le 29 septembre, nous avons choisi de souligner cette journée de commémoration le jeudi 28 septembre 2023. Pour l’occasion, les élèves et le personnel ont été invité à se vêtir d’un chandail orange – quelle belle participation!
De plus, un groupe d’élèves a travaillé très fort pendant toute la semaine afin de monter une exposition d’œuvres d’art réalisées pendant l’heure du dîner avec Madame Manon. Cette magnifique exposition sera en montre jusqu’au 13 octobre 2023.
Chaque geste compte et, ensemble, nous pouvons faire une différence!
Quand on dit qu’une photo vaut mille mots … on aime croire que l’arc-en-ciel qui surplombe le complexe scolaire des écoles Le Mascaret et Claudette-Bradshaw est un signe de nos valeurs d’inclusivité.
Cette année, plein de changements! L’école Le Mascaret a tout d’abord fait l’objet d’un déménagement en janvier à l’emplacement actuel situé au 610 promenade McLaughlin, puis a accueilli en septembre plus de 300 élèves provenant des écoles Sainte-Bernadette, Saint-Henri, Le Sommet et Champlain.
Malgré ces changements, nous osons croire que tous et toutes se sentent bien chez eux à l’école. C’est en fait une grande famille que l’on retrouve dans notre nouvelle communauté scolaire.
Nouveaux amis, nouveaux départs, tout est possible - bonne rentrée des classes!