« Au cours des dernières décennies, la société a témoigné de vastes transformations et ce, à plusieurs égards, entre autres : l’accès rapide aux connaissances, la lecture en format numérique, l’accès aux médias sociaux, le domaine des robotiques, l’accès immédiat aux ressources financières personnelles, le respect de l’environnement, le respect de la diversité et la sensibilité aux autres enjeux sociétaux et culturels.

Le système éducatif prépare-t-il les élèves à faire face aux prochaines décennies? Est-ce possible de faire émerger une nouvelle approche pédagogique en conformité avec l’environnement actuel?

Devant ces réalités changeantes, les jeunes ont avant tout besoin de compétences plutôt qu’un assemblage de connaissances et d’habiletés. Il est donc impératif que le système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick se dote d’une vision et d’une mission qui expriment l’importance de miser sur le développement des compétences chez les jeunes. » (MÉDPE)

Dans le but de répondre à ce constat, l’école Le Mascaret s’est engagée à être l'école prototype du District scolaire francophone sud pour explorer en profondeur comment l’école peut se vivre différemment en développant davantage les compétences socio-affectives, cognitives et communicatives des élèves.