Ensemble pour la réconciliation

À l’école Le Mascaret, nous reconnaissant l’importance de souligner à la fois la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange toutes deux ayant lieu le 30 septembre.
La Journée du chandail orange a été lancée en 2013 pour attirer l’attention sur la réalité des pensionnats autochtones, qui ont existé pendant 165 ans (de 1831 à 1996). Elle vise sensibiliser le public aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
En juin 2021, le gouvernement fédéral a déclaré le 30 septembre un jour férié national pour coïncider avec la Journée du chandail orange.
Comme le 30 septembre 2023 est un samedi et que les élèves ont congé le 29 septembre, nous avons choisi de souligner cette journée de commémoration le jeudi 28 septembre 2023. Pour l’occasion, les élèves et le personnel ont été invité à se vêtir d’un chandail orange – quelle belle participation!
De plus, un groupe d’élèves a travaillé très fort pendant toute la semaine afin de monter une exposition d’œuvres d’art réalisées pendant l’heure du dîner avec Madame Manon. Cette magnifique exposition sera en montre jusqu’au 13 octobre 2023.
Chaque geste compte et, ensemble, nous pouvons faire une différence!