Offrir une éducation dont les objectifs sont de donner à tous les élèves les moyens d'agir pour améliorer leur propre monde

506-869-6299
PROJET GÉNIE-ART - Artiste: Joe Nado (iel)

Cette année, mes élèves s’inspirent des fameuses minutes du Patrimoine afin de faire une série de petits films intitulée Les minutes du Moyen Âge 🎥

GA6GA5

Pour ce faire, ils ont étudié les minutes du Patrimoine et ont pu ressortir qu’on fait hommage à des personnages historiques ou des événements importants de l’histoire canadienne. Ils ont donc dû cibler les mêmes choses pour le Moyen Âge.

Vive les grandes affiches et les Post-its! 😂 Toutes ces idées au tableau ont même permis aux élèves de s’en inspirer afin d’écrire des textes narratifs. Par la suite, ils ont monté quelques idées de scénarios possibles et ils ont voté de commencer par présenter la peste noire.

Divisés en équipes selon leurs intérêts, les élèves doivent penser au décor, aux costumes, au matériel utilisé pour filmer, etc. Et ce, avec l’aide d’un.e artiste formidable, Joe Nado. Ils ont aussi fait l’exploration de divers métiers reliés au cinéma.

Le 28 février les élèves ont expérimenté avec la teinture de tissus, comme on le faisait à cette époque en utilisant des pelures d’oignons, du chou et des petits fruits.

GA10Ga11GA9

Les résultats sont impressionnants. Merci à Mme Natacha Brilliant Labs / Labos créatifs d’avoir animé cet atelier avec eux.L’objectif est que les élèves puissent confectionner au moins un costume à l’aide de ces tissus teints.

Le 1er mars nous avons reçu comme invité un historien afin de valider le scénario des élèves et de répondre à leurs questions: L’historien Maurice Basque! Quelle chance! Il a su captiver l’attention des élèves en racontant l’histoire avec passion. Les élèves ont posé de bonnes questions et les réponses guideront le reste du projet. Il faut modifier le scénario un peu, mais c’est ça, l’investigation. Saviez-vous que M. Basque a même contribué aux vraies Minutes du Patrimoine? Oui, oui, celle sur la déportation des Acadiens. Intéressant!

Maurice_Basque.jpg
Test update